Section CNU de rattachement :

23. Géographie physique, humaine, économique et régionale

Thématique(s) d'enseignement(s) :

Didactique de la géographie - Géographie - Jeu

Thématique(s) de recherche au regard des quatre axes fédérateurs de la SFR :
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
Domaine de Recherche :

Vers la formation aux enjeux territoriaux à tous les âges de la vie
Positionner tout apprenant dans son rôle de citoyen en le formant à l’intelligence spatiale (raisonnement géographique, prise en compte d’échelle variées, information interactive) et à l’utilisation « éclairée » des outils de l’analyse spatiale, de comprendre les lois qui organisent un espace, transmettre et mobiliser des connaissances, co-construire une décision).
Penser le renouveau des processus d’apprentissage et leur intérêt didactique. Le jeu est-il véritablement le support d’un renouveau didactique ou bien un gadget pédagogique ? Faire jouer devrait donc ambitionner de renouveler les finalités de la discipline. Elargir à la socialisation spatiale si peu questionnée par les champs de la géographie.

Laboratoire de rattachement :

CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) - Equipe Théodile

Numéro d'identification : EA 4354
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Frédérique JACOB
Maître.tresse de Conférences
INSPE Académie de Lille - HDF, site de Valenciennes