23. Géographie physique, humaine, économique et régionale
Didactique de la géographie - Géographie - Jeu
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux |
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe » |
Vers la formation aux enjeux territoriaux à tous les âges de la vie
Positionner tout apprenant dans son rôle de citoyen en le formant à l’intelligence spatiale (raisonnement géographique, prise en compte d’échelle variées, information interactive) et à l’utilisation « éclairée » des outils de l’analyse spatiale, de comprendre les lois qui organisent un espace, transmettre et mobiliser des connaissances, co-construire une décision).
Penser le renouveau des processus d’apprentissage et leur intérêt didactique. Le jeu est-il véritablement le support d’un renouveau didactique ou bien un gadget pédagogique ? Faire jouer devrait donc ambitionner de renouveler les finalités de la discipline. Elargir à la socialisation spatiale si peu questionnée par les champs de la géographie.