71. Sciences de l'information et de la communication
Cultures informationnelles , Médiations , Education aux médias , Littératies , Anthropologie des savoirs , Sémiologie , Lieux de savoirs , Analyse des médias , Document et documentation , Culture numérique et écrits d'écran , Théories de l'apprentissage, Théories de la réception , Pratiques informationnelles et médiatiques , Méthodologies de recherche en sciences sociales
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux |
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe » |
Mes recherches s'organisent principalement autour de quatre champs qui se recoupent :
- Anthropologie des savoirs : pratiques et usages dans les lieux de savoir, des lieux de médiation (école, bibliothèques, CDI etc.)
- Littératies : la culture écrite et ses transformations, les cultures informationnelles et/ou médiatiques, les pratiques informationnelles ou médiatiques, les cultures numériques
- Anthropologie du numérique : usages des dispositifs numériques, théories des objets, techniques et documents numériques
- L'éducation aux médias et à l'information
Je suis par ailleurs impliquée récemment dans de nouvelles thématiques de recherche : représentations médiatiques et pratiques culturelles/pratiques info-communicationnelles des personnes exilé.e.s.
Je m'inscris donc dans la discipline des SIC selon une démarche anthropologique et des méthodes qualitatives éclectiques relevant principalement d'une approche ethno-sémiotique. Je revendique par ailleurs une épistémologie des sciences sociales héritière du pragmatisme où les savoirs construits sont des savoirs situés.