Section CNU de rattachement :

19. Sociologie, démographie

Thématique(s) d'enseignement(s) :

Rapport éducation(s) / culture(s) chez les peuples autochtones (Brésil, Mexique, Guyane)

Thématique(s) de recherche au regard des quatre axes fédérateurs de la SFR :
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
Inclure socialement et scolairement
Domaine de Recherche :

Je me suis intéressé plus particulièrement aux diverses conceptions qui retravaillent les normes (institutionnelles, professionnelles, pédagogiques) dans l'intention de réduire les inégalités socioculturelles des élèves face à l’éducation scolaire.
L'analyse des inégalités socioculturelles des élèves face à la forme scolaire questionne les dispositions cognitives des premiers dans leurs rapports à la variabilité de l'exercice d'une violence symbolique de la seconde.
La perception subjective du processus de scolarisation s'articule avec les arrière-plans socioculturels des élèves et renvoie à la notion de climat scolaire qui influence leur désirabilité à l'égard de l'école et/ou des apprentissages scolaires.
Selon les contextes de scolarisation et la capacité de la forme scolaire à prendre en considération la culture et/ou la diversité culturelle des élèves dans son organisation, sa pédagogie, les compétences et les connaissances qu'elle a pour prérogative de transmettre, cette perception peut varier et alors participer à la réduction ou au renforcement des inégalités culturelles des élèves.
La forme scolaire peut ainsi produire des « déviances » quand elle est perçue de manière coercitive, peu significative ou culturellement trop distante par les élèves issus de milieux populaires, de l'immigration, de groupes minoritaires ou de populations ségréguées ou discriminées. Elle peut également s'adapter aux différents contextes en intégrant les dimensions culturelles et les variations des rapports au(x) savoir(s) des élèves, notamment par des approches interculturelles où l'altérité est conçue comme une forme d'enrichissement réciproque sans chercher à établir des rapports de hiérarchisation ou de domination, tout en dévoilant la portée universelle des savoirs locaux.

Laboratoire de rattachement :

CeRIES

Numéro d'identification : EA 3589
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Olivier MEUNIER
Professeur.e des Universités
INSPE Académie de Lille - HDF, site de Villeneuve d'Ascq