Section CNU de rattachement :

70. Sciences de l'éducation

Thématique(s) d'enseignement(s) :

pédagogie (histoire du système, analyse des pratiques), mobilisation des acteurs, conflits de sens

Thématique(s) de recherche au regard des quatre axes fédérateurs de la SFR :
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
Inclure socialement et scolairement
Domaine de Recherche :

Mes recherches concernent la mobilisation des élèves et les phénomènes associés : démobilisation, remobilisation, surmobilisation. Je montre l'intérêt de mobiliser les élèves en diversifiant les entrées pédagogiques, notamment à travers un modèle, le MAPE (modèle d'analyse du parcours d'expérience).

Mes travaux récents montrent aussi l'intérêt de penser les séquences pédagogiques en entrant d'emblée par une complexité qui donne sens aux apprentissages, à certaines conditions. C'est ainsi qu'a émergé le concept de "pratique culturelle fédératrice". Ces pratiques répondent à quatre caractéristiques essentielles pour la mobilisation maximale de chacun des élèves dans un groupe hétérogène :
- accessibilité des ressources pour accueillir les plus démunis ;
- perfectibilité des ressources pour les stimuler les plus pourvus ;
- prises de décision systématiques pour que chacun exprime sa singularité ;
- rencontres ritualisées pour communier.

Laboratoire de rattachement :

Pas de laboratoire

Numéro d'identification : XXX
Visiter le site
Gregory DELBOE
Docteur.e
INSPE Académie de Lille - HDF, site de Douai