Section CNU de rattachement :

70. Sciences de l'éducation

Thématique(s) d'enseignement(s) :

pédagogie (histoire du système, analyse des pratiques), mobilisation des acteurs, conflits de sens

Thématique(s) de recherche au regard des quatre axes fédérateurs de la SFR :
« Parcours scolaires en contextes » : Déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe »
Inclure socialement et scolairement
Domaine de Recherche :

- Comprendre les phénomènes de mobilisation / démobilisation / remobilisation des acteurs (enseignants et élèves en particulier) ;
- Analyser les conflits de sens entre les acteurs et leurs effets ;
- Analyser les pratiques scolaires sous l'angle de la mobilisation : évaluations, travail de groupe et tutorat, dispositifs coopératifs.
- Investir des recherches-actions susceptibles de mesurer les intérêts et limites des outils de planifications du maître (progressions, programmations, préparations de séance), et engager des pratiques innovantes en la matière (séquences personnalisables).
Mes recherches et implications pédagogiques accordent le primat à l'expérience de la personne, dont j’ai pu montrer scientifiquement le caractère déterminant en matière de mobilisation et de sens de l’activité. « L’expérience valorisée et valorisante de chacun au sein d’un collectif » suppose de définir des principes éducatifs en cohérence avec les mises en œuvre. En conséquence, sont interrogés le rapport au savoir, le sens de l'activité, l’estime de soi et le bien-être « en » travail.

Laboratoire de rattachement :

Pas de laboratoire

Numéro d'identification : XXX
Visiter le site
Gregory DELBOE
Docteur.e
INSPE Académie de Lille - HDF, site de Douai