16. Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Psychologie cognitive de l'éducation
Apprendre et enseigner « dans et hors la classe » |
Inclure socialement et scolairement |
Trois grandes fonctions cognitives sont au cœur des préoccupations actuelles en psychologie du développement et de l’éducation car elles ont un rôle déterminant dans la réussite scolaire : 1) l’autorégulation, processus par lequel un élève mobilise ses connaissances et stratégies en fonction du contexte pour organiser son apprentissage ; 2) les fonctions exécutives (FE) qui lui permettent de s’adapter au changement ; 3) la métacognition, réflexion et contrôle de ses pensées et actions. Pourtant, elles sont le plus souvent considérées séparément.
Mes travaux cherchent à mieux comprendre les apprentissages en étudiant le fonctionnement et les liens unissant ces fonctions fondamentales, en particuliers à la période de l'école maternelle (2-6 ans). Ces capacités sont en plein essor cette période et leur importance dans les apprentissages est clairement établie.
Je m'intéresse aussi à l’influence possible du contexte ou de la culture (inclusion scolaire).