09. Langue et littérature française
Littérature d'enfance et de jeunesse
Autre : Axe 5 : Mobiliser et analyser la littérature de jeunesse |
L’ensemble de cette recherche est ancré dans l’étude du théâtre du XVIIIe siècle, selon une démarche littéraire qui s’articule aux enjeux historiques et idéologiques particulièrement exacerbés dans le cadre des reprises de sujets bibliques où la question du sacré est soulevée, rejoignant de ce fait les réécritures des mythes comme celles des contes merveilleux. Les travaux interrogent donc les implications spécifiques du genre théâtral et du langage scénique dans la réception des textes sources issus du patrimoine, selon des approches esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou didactiques. Plus généralement, le genre dramatique est examiné comme mode de transmission et de réception singulier, nécessairement contextualisé en fonction de la scène, du public ou de l’époque. La figure de Voltaire dramaturge y occupe une place majeure.
Ces recherches mettent donc en perspective des questions contemporaines qui se posent aujourd’hui autour des valeurs et de la laïcité à l’école. Elles portent sur la littérature de jeunesse dans une approche à la fois diachronique et synchronique, en lien avec les recherches en didactique de la littérature, plus spécifiquement sur le texte de théâtre et sur les classiques.
- Histoire du théâtre d'enfance au XVIIIe siècle en lien avec l'histoire du théâtre, l'histoire de l'éducation et l'histoire des idées ;
- Théâtre d'enfance et de jeunesse du XVIIIe au XXIe siècle;
- Réécritures de sources patrimoniales (mythes d'origine biblique, mythes gréco-romains, contes, classiques, sujets historiques) en littérature de jeunesse contemporaine;
- Correspondances littéraires, théâtre du XVIIIe, correspondances, éditions...